mardi 19 novembre 2013

Menaces de mort contre des institutrices non voilées en Tunisie et petite histoire du Québec

En voyant un article sur le Facebook de Anilié, je me suis mise à penser.

Aujourd'hui, s’il fallait dire ça aux enseignants et aux personnels de nos belles institutions, je serais la première à vouloir m’expatrier.
Lorraine

Merci Alinée, tu me fais réfléchir.
Lire la suite de mon propos après l'article

   

Le secrétaire du syndicat régional des enseignants de base de Sidi Bouzid, Abdelkrim Baccari affirme que le directeur de l’école primaire Abou El Kacem Chebbi a reçu une lettre de menace d’ordre religieux.
S’adressant au directeur, l’auteur de cette lettre l’avise d’informer les enseignantes qu’il qualifie « d’impies et de prostituées » que leur sort sera fatal très prochainement.
Pour finir avec un extrait d’un verset du coran « Coupable est donc celui qui témoigne d’un blasphème et ne le change pas ».
Un climat de confusion et de peur dans les rangs des enseignants s’est installé à la suite de la réception de cette lettre.
Aussitôt alertées, les forces de sécurité se sont dépêchées sur les lieux. Des mesures sécuritaires urgentes ont été prises aux alentours de ladite école.
http://www.resistancerepublicaine.eu/2013/tunisie-menaces-de-mort-contre-des-institutrices-non-voilees/?
source

Je continue...
Je ne suis pas de la génération des «X», «Y» et «W», je suis de la dernière génération des Baby-boomers alors je me souviens encore très bien de la mainmise de l’Église qui dirigeait la marche à suivre dans l’Éducation et dans le milieu Hospitalier. C’était toute une affaire de changer le Bonnes Sœurs en professeur laïques et se retrouver dans les hôpitaux avec des infirmières et non des Sœurs en capine (qui ressemble étrangement au hidjab). J’étais encore très jeune, mais je ne me souviens pas à voir vu l’Église se promener dans les rues en manifestant ce changement. Pourtant c’était tout un changement qui durait depuis des centaines d’années.

S’il y en a parmi vous autres qui peuvent démentir dans l’histoire du Québec cette information alors j’attends vos commentaires et vos sources avec plaisir.
Lorraine

Un ptit peu d’histoire du Québec ne nous fera pas de mal.
La révolution Tranquille
En premier lieu, la Révolution tranquille est une période de transformation politique. Elle marque la fin du règne de l'Union nationale qui était au pouvoir depuis plus de 15 ans. L'État québécois se transforme à la suite de la création d'une série de sociétés d'État et de la professionnalisation de la fonction publique. De grandes réformes sociales marquent également cette période. La santé, l'éducation et les services sociaux, longtemps contrôlés par le secteur privé, et en particulier par l'Église catholique, sont pris en charge par l'État.

Les bouleversements qui secouent le Québec sont également économiques. L'un des objectifs premiers des différents gouvernements qui se suivent entre 1960 et 1980 est de favoriser la prise en main par la majorité francophone de l'économie québécoise dominée alors par le capital anglo-américain. Parmi les réformes importantes, on notera la nationalisation de l'électricité et la mise en place de sociétés d'État. Celles-ci ont pour principal objectif de développer l'entrepreneuriat québécois (Caisse de dépôts et placement, Société générale de financement (SGF), etc.). Le slogan adopté par le Parti libéral du Québec, lors de l'élection de 1962 portant sur la nationalisation de l'hydroélectricité, C'est le temps que ça change, illustre bien ce nouveau nationalisme économique.

Finalement, la Révolution tranquille est une période de transformation de l'identité et de la culture des habitants du Québec. Dans un premier temps, elle marque un déclin majeur de la pratique religieuse et de l'importance de l'Église catholique dans la société québécoise. Elle correspond à une période de libéralisation des moeurs. Dans un deuxième temps, les Canadiens français deviennent des Québécois. Le nationalisme conservateur de la période précédant la Révolution tranquille tournait autour de la défense de la langue, de la religion catholique et de l'autonomie provinciale. Le nationalisme québécois associé aux années 1960 et 1970 est plutôt conquérant et vise à accentuer les zones d'autonomie du Québec, ceci soit à l'intérieur de la fédération canadienne, pour le Parti libéral du Québec, soit comme pays souverain, pour le Parti québécois.

http://panorama-quebec.com/cgi-cs/cs.waframe.content?topic=27073&lang=1

Aucun commentaire:

Publier un commentaire