dimanche 22 décembre 2013

Le Collectif contre l'islamophobie dépose son mémoire en vue de la commission sur la charte

J'en reviens pas.....
Lorraine
La charte des valeurs, entre division et inclusion
Adil CharkaouiAdil Charkaoui
Le Collectif québécois contre l'islamophobie demandera l'abandon du projet de loi visant à instaurer une charte des valeurs de laïcité dans le cadre des consultations qui s'amorceront le 14 janvier prochain à Québec.
Dans son mémoire soumis à la Commission des institutions, publié sur son site Internet, le Collectif, dont le porte-parole est le Montréalais Adil Charkaoui, demande aussi la mise en place d'un plan d'action et d'une campagne de sensibilisation contre l'islamophobie.
Le Collectif estime que le projet de loi 60 est « intrinsèquement discriminatoire », ajoutant qu'il « n'aurait jamais dû être présenté ». « De plus, le discours qui entoure sa présentation, dans le contexte actuel des perceptions en société, contribue à conforter, renforcer et propager la xénophobie, le racisme et l'islamophobie », affirme-t-il sur son site web.
La présentation du mémoire est accompagnée d'un sondage sur le travail des médias en lien avec l'islamophobie.
Le regroupement a organisé l'automne dernier des manifestations contre le projet de charte des valeurs, en ciblant particulièrement la disposition interdisant le port de signes religieux ostentatoires pour les employés de l'État.
Il a aussi dénoncé une augmentation des attaques contre la communauté musulmane au Québec, ciblant au passage certaines personnalités médiatiques à qui le Collectif reproche des propos islamophobes.
Le Collectif a aussi fait parler de lui pour ses liens avec des personnages controversés et son appui à la venue de prédicateurs islamistes ayant tenu des propos sexistes au sujet des femmes.
vu ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire