dimanche 22 décembre 2013

LETTRE OUVERTE A UN MAHOMETAN.

 Capture55m.JPG
Il y a longtemps que je voulais t'écrire, mais aujourd'hui le temps presse. En effet, le climat qui pèse en France sur la cohésion nationale se dégrade, alourdit par une droite xénophobe et raciste, à tel point, qu'une vedette de série télévisée et chérie des téléspectateurs, exprime publiquement ce que beaucoup ressentent sans l'avouer (Sans compter ceux qui l'expriment ouvertement), sa peur devant la montée présumée ou réelle c'est selon, de l'Islam en Europe, donc chez nous. Cette animosité provoquée par la crainte viendrait-elle du nombre, un problème de quota comme l'avance certains ? Je ne pense pas, car combien de vos coreligionnaires se sont intégrés au point où aujourd'hui, à part les noms de famille on ne les distingue plus, mais dont on ne parle pas assez...Comment en est-on arrivé là ?

 Omar, permettez-moi de prendre un peu de recul. La France est historiquement une terre d'accueil et qui a su se défaire de l'emprise de l'Eglise catholique religion "dominante" jusqu'à il y a peu. Or, craindre que cette influence disparue renaisse d'une religion importée a de quoi en inquiéter plusieurs.

 L'observation de vos rites et pratiques dans la vie quotidienne, comme le port du voile ou de la burka par exemple, peut choquer. La présence de prédicateurs belliqueux haranguant de jeunes gens jusque là guère pratiquants peut inquiéter, bref, toutes marques ostentatoires d'un culte ou d'une culture étrangère dans le sens étymologique du terme. Autre exemple les prières en pleine rue, une messe célébrée régulièrement en plein air et une procession en terre musulmane seraient-elles acceptées ? Ici plusieurs personnes et personnalités, ne l'accepte pas non plus.

 La situation sociale de votre communauté pour la plupart d'entre vous n'est guère enviable, ce qui peut mener tout droit à une certaine délinquance ou violence que nous constatons, pourquoi le nier, phénomènes constatés par les sociologues notamment aux USA depuis bien longtemps, ce qui n'a donc rien à voir avec l'origine des quelques casseurs, dealers qui font la loi dans les cités qui effraient la population et font les choux gras de la droite extrême.

 Pour l'avoir vécu, je connais le sort de vos parents qui en France ont largement contribué au relèvement de la France, maçons, éboueurs ou salariés de l'automobile. Je sais aussi dans quelles conditions : racisme quotidien et vexations continuelles. Et je me souviens des crimes commis en octobre 1961 par une répression policière d'une manifestation pacifique dont ils ont été victimes faisant des centaines de morts et des "ratonades", terme injurieux, oh combien, menées à l'époque par les racistes.

 Au nom de leurs sacrifices, il faut apaiser cette tension actuelle, en acceptant quelques concessions, car sinon, mon cher Omar, les conflits vont se multiplier et les graves incidents qui pourraient en découler seront politiquement récupérés.

 Ainsi, je reconnais que les autorités musulmanes montrant par là une grande sagesse, ont réussi à contrer des agitations prévues par de jeunes écervelés, aiguillonné par des irresponsables contre les dessins parus dans un hebdomadaire qu'ils ne lisent même pas, ou un ridicule film

 Sur le plan de ce qui nous sépare, il faut admettre que les religions dites du Livre, dont le Coran votre référence est inspiré, ne sont que des compilations des symboles et concepts rédigés au cours du temps par des sages peut être, mais qui n'ont plus lieu d'être. Ne serait-ce parce qu'elles sont porteuses de conflits et de tueries, comme nous le constatons en terre d'Islam.

 C'est pourquoi le droit inaliénable de la liberté de croire ou de ne pas croire, celui de nier ou de railler doit être accepté avec tolérance et sagesse. Pour atteindre une universelle paix il serait temps que dans nos écoles qui ne devraient qu'être laïques, on enseigne une étude synoptique des religions, ce qui aurait comme effet de mener les élèves dès l'âge de raison à une mûre réflexion sur la raison d'être de ces différents cultes. Mais ce n'est qu'une opinion personnelle.

J'espère que ma lettre vous parviendra et que vous en tirerez profit, vous et vos proches, pour la bonne compréhension entre la communauté nationale.
Teddy.
Vu ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire