lundi 3 février 2014

À force de me faire dire que je suis intolérant,

Je risque de le devenir
Serge Longval
La semaine dernière, une femme est morte dans le métro, étouffée par son foulard (hijab) pris dans l’engrenage de l’escalier mécanique.
Dans les médiaux sociaux des trolls ont rapidement sauté sur l’occasion pour justifier le retrait du voile, sans faire allusion aux autres foulards qui sont parfois laissés à la traîne et donc aussi dangereux que le hijab tant honni par eux. Allooo la Terre !!!!
Furieux et attristé de lire cela, j’ai immédiatement twitté ceci sur le sujet : HONTEUX Après avoir lu quelques messages, j’avais mal au cœur. Comment peut-on manquer ainsi de respect devant un tel drame humain ?
De l’autre côté, des journalistes moralistes ne se sont pas gênés pour exacerber la situation en tapant sur le clou de la culpabilité par association. En voici un exemple éloquent :
http://blogues.journaldemontreal.co...
J’ai cherché à comprendre le pourquoi de cette réaction exagérée et épidermique qui n’a cessé de se développer et de s’amplifier, et j’ai fait un lien avec la situation qui s’est détériorée avant même le dépôt officiel du projet de Loi 60.
Dès le coulage d’informations sur son contenu, certains leaders de communautés culturelles et des chefs religieux se sont mis à accuser les pro charte de xénophobie et d’intolérance. Très rapidement, quelques manifestations anti charte furent organisées par deux "islamistes pro charia" (Adil Chrakaoui et Salem Elmenyawi).
Mine de rien, la télé et les journaux rapportaient leurs propos sans aucune nuance. C’est ainsi que j’ai lu sur des pancartes des choses telles : Si tu m’enlèves mon foulard, tu payeras mon BS ; ne nous laissez pas seuls avec les Québécois de souche ; PQ=Nazis ; à bas les vieilles Janette botoxées, etc.
Cela serait vite oublié si on n’assistait pas sans arrêt depuis des mois et des mois à un règlement de compte de la part de La grosse Presse écrite et d’une large majorité des médias radio-télé vis-à-vis les pro charte.
Aux bulletins d’information on rapporte d’une manière disproportionnée les présentations anti charte alors qu’on passe presque sous silence les présentations favorables à la charte. Je puis en témoigner puisque j’ai écouté toutes les présentations de la commission parlementaire.
À ma connaissance, AUCUN politicien, chef religieux, journaliste, chroniqueur ou méméreux anti charte n’a dénoncé cette situation au potentiel explosif.
Tout au contraire, les accusations d’islamophobie sont répétées jour après jour. On parle déjà comme si des milliers de femmes voilées seront rapatriées dans leur cuisine au nom de leur voile soudé depuis l’os frontal jusqu’au bas de la nuque, et de barbus qu’il faudrait épiler dans d’intenses douleurs. Même le Saoudien honoraire, Couillard-Porter, a tenté la semaine dernière de nous exorciser avec le crucifix de l’Assemblée nationale de peur de perdre de nombreux votes en région.
J’en ai assez de ce petit jeu dangereux. J’en ai assez de me faire culpabiliser. J’en ai assez de me faire trahir par les élites. J’en ai assez que les grands argentiers décident de ce qui est bon pour moi.
Pour le moment, je suis encore en minorité, mais ce n’est qu’une question de temps pour que je devienne la majorité.
La montée de l’intolérance que l’on observe des deux côtés vient d’un excès de démon_crassie. Déjà le bon peuple se réveille et les puissants commencent à trembler. Il ne tient qu’à eux d’écouter "le grondement de la base" avant qu’il ne soit trop tard.
À force de se faire taper sur la tête, un gars aussi pacifiste que moi se tanne et s’apprête à militer et à voter pour donne une cri… de bonne tape sur la margoulette à l’autre avec le message suivant : Je ne suis pas une carpette sur laquelle tu peux continuer à t’essuyer. Il est révolu le temps où je tendais l’autre joue.
Le dialogue est rompu. Il se fait tard. L’abcès doit être crevé.
Ainsi, je pense aujourd’hui... ainsi, j’agis.
vu ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire