mardi 4 février 2014

Dieu n’existe pas !

Pierre Cloutier
Message aux partisans de la laïcité "ouverte"
Le nouveau costume des employés de l’État québécois

Message aux partisans de la laïcité dite "ouverte"
Seriez-vous prêts à accepter que les employés des organismes publics (une infirmière, un médecin, un enseignant, un employé municipal, un fonctionnaire etc.) exécutent leur travail avec un chandail, une casquette, ou une autre parure sur lesquels il serait inscrit en grosses lettres : DIEU N'EXISTE PAS ?
Comment réagiraient les croyants (chrétien, juif, musulman etc.) payeurs de taxes et d'impôts et bénéficiaires des services de l'État face à ce qu'ils considèrent souvent comme un "blasphème" envers Dieu, Yahvé ou Allah ?
Comment réagiraient les parents croyants des élèves d'une école primaire ou secondaire face à de tels enseignants ? Comment réagiraient les croyants catholiques, juifs ou musulmans, cloués sur un lit d'hôpital face à de telles infirmières ou de tels médecins ? Les croyants face aux policiers, aux juges, aux gardiens de prison ? Face aux fonctionnaires provinciaux et municipaux ? Face aux employés des organismes parapublics ?
Et les non croyants de répondre : "C'est mon choix". "C'est ma liberté personnelle". "C'est mon identité". "J'exerce tout simplement mon droit universellement reconnu à la liberté de conscience et fermez-la".
Poser ces questions, c'est y répondre. On voit donc par ces quelques exemples que la seule et unique façon d'assurer la paix entre les croyances et les non croyances et entre les diverses religions c'est la neutralité absolue de l'État, c'est-à-dire la laïcité stricte pour tous et toutes. Pas la prétendue laïcité "ouverte" qui consiste à vouloir faire revenir hypocritement la religion par la porte de service.
Car, si la laïcité devient "ouverte", comme le veut une certaine élite bien pensante, pour permettre la manifestation des croyances religieuses dans la sphère civique réservée aux institutions publiques, il faut être logique et conséquent et elle devra également le faire à l'endroit des non croyants (athées, agnostiques, libres penseurs, etc.) qui représentent à eux seuls une frange importante de la population québécoise, sinon la majorité.
Car, si les intégristes religieux veulent jouer ce petit jeu, les non croyants peuvent embarquer eux aussi dans la danse. Il faut être 2 pour danser le tango de la laïcité dite "ouverte".
En effet, je ferai remarquer à ces intégristes religieux que l'article 5, tel que rédigé actuellement dans le projet de loi no 60, n'a pas pour effet, à mon avis, d'empêcher un employé d'un organisme public d'afficher ainsi sa non croyance religieuse, qui est un corolaire de la liberté de conscience protégée par les chartes, car cet article interdit simplement de porter, dans l'exercice de ses fonctions, un objet, comme un couvre-chef, un vêtement, un bijou ou une autre parure, marquant ostensiblement, par son caractère démonstratif, UNE APPARTENANCE RELIGIEUSE.
Porter un vêtement, un couvre-chef, un bijou ou une autre parure qui manifeste son athéisme conforme à sa liberté de conscience, n'indique aucunement, par son caractère démonstratif, une "appartenance religieuse", mais exactement le contraire, soit une appartenance non religieuse, ce qui n'est pas interdit par l'article 5.
Conclusion : le petit jeu des opposants à l'article 5 est une lame à deux tranchants. Si cet article n'est pas adopté dans sa forme intégrale, on lancera un appel à tous les employés des organismes qui sont athées, agnostiques, libres penseurs, de le dire HAUT ET FORT sur leurs lieux de travail en affirmant sans ambiguïté et de manière ostentatoire et démonstrative par un vêtement, un couvre-chef, un bijou ou autre parure que DIEU N'EXISTE PAS !
J'espère que vous voyez d'ici la Tour de Babel qui se dessine à l'horizon. Ce qui est bon pour Pitou est bon pour Minou. Il est plus que temps que les non croyants sortent de leur mutisme et affirment haut et fort leur liberté de conscience. Athées, agnostiques, libres penseurs du Québec, unissez-vous pour appuyer vos "frères et vos soeurs" - comme disent les croyants - employés des organismes publics dans leur combat pour la liberté de conscience et d'expression. DIEU N'EXISTE PAS et n'ayons pas peur de le dire, haut et fort et partout, y compris dans l'espace civique.
Amen.
vu ici

Aucun commentaire:

Publier un commentaire