lundi 23 décembre 2013

Sacrées caricatures

Merci à Philippe Dupond de Facebook
Lorraine

Comment douze caricatures danoises ont provoqué la colère de musulmans et une crise internationale ? Retour avec les principaux protagonistes sur une affaire qui mit en cause la liberté d’expression, un des principes-clés de la démocratie.

Quand douze caricatures du prophète Mahomet sont publiées en septembre 2005 dans un journal indépendant danois, la controverse s’empare du pays et se propage bientôt au monde entier. Jugés racistes, les dessins provoquent de violentes protestations au sein de certaines communautés musulmanes. Plusieurs pays du Proche-Orient boycottent les exportations du Danemark et les ambassades du pays, mais aussi celles de Suède et de Norvège, sont attaquées. Comment une telle escalade a-t-elle pu avoir lieu ? Parti interroger les principaux protagonistes de l’affaire au Danemark, en France mais aussi en Syrie, au Qatar, en Turquie et en Iran, le réalisateur retrace les différentes étapes de cette crise internationale et soulève les questions fondamentales suscitée par cette affaire : quelles sont les limites, s’il y en a, du principe de liberté d’expression ? Le respect de l’islam doit-elle conduire à l’autocensure ?

Karsten Kjaer est journaliste, réalisateur et producteur. Il a travaillé comme correspondant étranger pour les medias avant de rejoindre la télévision. Il a produit plus de 200 programmes pour les télévisions européennes et danoises. Karsten est le fondateur et le propriétaire de la compagnie indépendante des films Freeport à Copenhague.

  • Licence YouTube standard

Aucun commentaire:

Publier un commentaire