Le maire de Québec, Régis Labeaume, a indiqué qu'il n'avait aucun problème à laisser les femmes porter de tels maillots.
Définition de burkini: un vêtement de bain féminin en deux pièces qui couvre tout le corps à l’exception du visage, des mains et des pieds.
Les baigneurs de la piscine du centre communautaire Lucien-Borne, dans l'arrondissement La Cité-Limoilou, ont vu apparaître il y a quelques jours une affiche qui précise que le port du «burkini» est dorénavant permis.
Québec — Le maire de Québec Régis Labeaume a invité la population à ne pas s'en prendre aux femmes musulmanes qui sont «obligées» de se couvrir entièrement le corps pour se baigner dans les piscines publiques.
Mardi matin, Le Soleil de Québec révélait que la piscine Lucien-Borne avait posé des affiches signalant que les maillots de bain recouvrant tout le corps, les «burkinis», étaient permis.
Interpellé sur d'autres sujets vers midi, le maire Labeaume a tenu a lancer un appel au calme dans ce dossier afin d'éviter les dérapages.
«Ya des gens qui pourraient être tentés de blâmer ces femmes-là. Je voudrais dire à ceux qui pourraient être tentés de faire ça à Québec de ne pas le faire. De surtout avoir beaucoup de compassion pour ces femmes-là qui sont obligées de s'attriquer de cette façon-là à cause de préceptes religieux, à cause d'interprétations d'une religion qui quant à moi sont fausses.»
M. Labeaume a par ailleurs indiqué qu'il n'avait aucun problème à laisser ces femmes porter de tels maillots. «De toute façon, des nageurs professionnels ont à peu près le même», a-t-il dit.
Il n'a pas caché par ailleurs qu'il les plaignait beaucoup et espérait qu'elles «se révoltent un jour».
À une journaliste qui lui demandait s'il permettrait à des sauveteurs employés par la ville de s'habiller ainsi, il a par ailleurs indiqué que ce ne serait probablement pas permis.
http://www.ledevoir.com/politique/quebec/399648/labeaume
Aucun commentaire:
Publier un commentaire