Montréal, le 21 novembre 2013, Québec – Le Conseil Musulman de Montréal (CMM) condamne le journal La Presse pour ses récents articles incendiaires et sans fondements contre une Mosquée locale, Al Sunna Al Nabawiah.
» Nous rejetons toute insinuation que cette Mosquée ait des liens avec des organisations, des individus ou idéologies terroristes», a déclaré Salam Elmenyawi, président du CMM. » De telles histoires qui tentent de créer des soupçons et de la peur sans aucune preuve pour appuyer leurs allégations sont des attaques injustes à l’égard de notre communauté. La Mosquée Al Sunnah opère de façon très transparente et est toujours ouverte au public, c’est évident qu’il n’y a rien d’illégal ou de suspicieux dans ses activités. Elle a été visitée par de nombreux politiciens, des gens d’églises et des synagogues ainsi que par des écoles. Elle participe régulièrement à des événements favorisant l’harmonie sociale, la contribution communautaire, l’engagement et l’intégration. Al Sunna n’a aucun lien avec aucunes des personnes citées dans l’article en question. »
La Presse et ses articles font de nombreuses fausses allégations concernant la Mosquée Al Sunnah sans fournir de preuves pour justifier leurs accusations. Le CMM rejette les allégations selon lesquelles la Mosquée Al Sunnah abuse de son statut d’organisation charitable. Al Sunnah ne finance aucune activité politique et ne paye aucun salaire à ses administrateurs. Le CMM exige et demande que le journal La Presse présente des preuves pour justifier ses allégations ou de se rétracter de ses déclarations en présentant des excuses immédiatement à la Mosquée pour l’avoir ciblé injustement et l’avoir diffamé Mosquée.
» En plus de cibler nos Mosquées de bigotisme, les articles du journal de La Presse tentent également de diaboliser les leaders musulmans de Montréal, de les marginaliser et de nier leurs contributions positives envers la société » a déclaré Elmenyawi. « Elle avance des accusations à notre égard sans aucune preuve. ,. Encore une fois, elle déforme les faits hors contexte et utilise des préjudices pour diaboliser et stigmatiser les valeurs et les pratiques islamiques respectueuses. Une claire manipulation pour attaquer notre communauté et de créer un climat de haine contre les musulmans, »
Le CMM souligne que ces allégations, lorsqu’ils avaient commencé à émerger, voilà plusieurs années, ont été faites, ont été suffisamment traitées et réfutées. L’analyse de l’information effectuée s’est avérée fausse et sans fondement. Continuer à les faire renaitre de nouveau, dix ans plus tard, sans aucune preuve d’actes répréhensibles de la part de la Mosquée ne fait qu’augmenter les préjugés contre la communauté musulmane, . Par conséquent, le CMM appelle les médias à exercer une plus grande prudence et sensibilité quant au traitement de l’information et à sa couverture pour présenter une image équilibrée des faits et éviter de se précipiter vers des reportages sensationnalistes et irresponsables.
Le CMM souligne que la Mosquée Al Sunnah est la plus grande à Montréal et est fréquentée par des centaines de différentes personnes, qu’il est impossible pour les administrateurs de la Mosquée d’être au courant des antécédents ou de la vie de chaque individu fréquentant leur Mosquée ou être tenus pour responsable si n’importe quel membre de sa congrégation est jamais reconnu coupable d’un crime.
Aucun commentaire:
Publier un commentaire