dimanche 26 janvier 2014

Le monde virtuel des athées musulmans



Waleed al Husseini, créateur d'un blog et d'une page Facebook consacrés à l’athéisme en langue arabe.

Ils ont grandi dans des familles musulmanes et vivent dans des pays arabo-musulmans. Ils sont devenus athées et sont considérés comme des apostats. Pourtant, via internet et sous des pseudonymes, ils sont de plus en plus nombreux à professer leur athéisme.

Depuis le printemps arabe, le nombre de pages Facebook, de blogs et de sites consacrés à l’athéisme en langue arabe a explosé. Certains parodient l’islam avec humour. D'autres dénoncent les dérives fondamentalistes. La plupart s’accorde pour voir dans l’islam d'aujourd'hui une religion obscurantiste responsable du retard socio-économique des sociétés arabo-musulmanes.

Waleed al Husseini est l’un des premiers à avoir créé un blog et une page Facebook consacrés à l’athéisme en langue arabe. C’était il y a 5 ans en Cisjordanie. Les premiers mois, il n’a reçu que très peu de réaction. Progressivement, de plus en plus de personnes se sont mises à approuver ses propos. Son militantisme l’a conduit durant 10 mois dans les geôles palestiniennes. Aujourd'hui, il a obtenu l’asile en France et fondé la branche française des ex-musulmans.

Kacem el Ghazzali est l’auteur d’un blog très critique face à l’islam au Maroc. Les menaces de mort auxquelles il a dû faire face l’ont amené à quitter son pays natal pour se réfugier en Suisse, en février 2011. Il est l’actuel responsable des ex-musulmans de Suisse. Selon lui, l’athéisme dans le monde arabe fonctionne comme une société parallèle et secrète.

Sami Aldeeb, spécialiste de droit arabe et auteur d’une traduction du Coran, lui-même actif sur ces sites, nous guide dans l’univers virtuel de ces athées d'Allah.

Un dossier proposé par Catherine Erard.

http://www.ccrt.ch/diffusion/le-monde-virtuel-des-athees-musulmans

Aucun commentaire:

Publier un commentaire