mardi 19 novembre 2013

tentative d’enlèvement pour rançon


La date du procès de Chiheb Battikh pour tentative d’enlèvement pour rançon sera déterminée en novembre
Écrit par Point de Bascule on 21 Octobre 2013. Posted in Articles par Point de Bascule



English version HERE

Traduction de Point de Bascule
Adresse originale : http://www.cjad.com/CJADLocalNews/entry.aspx?BlogEntryID=10585585

Auteur : Shuyee Lee
Référence : CJAD, 6 septembre 2013

Titre original : L’accusé subira son procès pour la tentative d’enlèvement d’un garçon (Accused to stand trial for boy's attempted kidnapping)

Un Montréalais de 51 ans d’origine tunisienne subira un procès pour tentative d’enlèvement d’un petit garçon pour rançon à Outremont en décembre dernier.

Le juge a décidé que Chiheb Battikh subira un procès sous dix chefs d’accusation, incluant tentative d’enlèvement, assaut, avoir proféré des menaces et possession d’armes. Il avait été arrêté en possession d’un fusil à décharge électrique et de poivre de Cayenne.

La décision a été rendue après l’enquête préliminaire qui a duré deux jours et qui fait l’objet d’une ordonnance de non-publication.

La police croit que Battikh a tenté d’enlever un garçon de 3 ans des mains de son père pendant qu’ils se promenaient dans un parc le 19 décembre dernier. Le père et l’enfant sont les parents d’un riche homme d’affaires.

Battikh s’est fait refuser une libération sous cautionnement plus tôt cette année et il demeurera détenu jusqu’à ce que la date de son procès soit déterminée au début de novembre.

S’il est reconnu coupable des accusations auquel il fait face, Battikh pourrait être condamné à la prison à vie.

Chiheb Battikh, un leader de la Muslim Association of Canada

Jusqu’à maintenant, si on excepte le Journal de Montréal, aucun grand média n’a rapporté le rôle de leadership joué par Chiheb Battikh au sein de la Muslim Association of Canada (MAC) dans leurs reportages consacrés à l’enlèvement d’un enfant pour rançon à Outremont (Montréal) en décembre 2012.

Ces dernières années, le rôle de Chiheb Battikh à la MAC a été mentionné dans plusieurs documents accessibles au public :

2000 – Chiheb Battikh est identifié par la MAC comme un de ses administrateurs dans le rapport financier qu’elle a transmis à l’Agence du revenu du Canada. Le nom de Chiheb Battikh apparait comme Chihab Battikh.

2001 – Chiheb Battikh est identifié par la MAC comme un de ses administrateurs dans le rapport financier qu’elle a transmis à l’Agence du revenu du Canada. Le nom de Chiheb Battikh apparait comme Chihab Battiel.

2002 – Chiheb Battikh est identifié par la MAC comme un de ses administrateurs dans le rapport financier qu’elle a transmis à l’Agence du revenu du Canada. Le nom de Chiheb Battikh apparait comme Chihab Batikh.

Juillet 2004 – La MAC identifie Chiheb Battikh, sur son site internet, comme le membre de son comité exécutif responsable de son département des institutions. Le comité exécutif est une entité distincte du conseil de direction.

Octobre 2005 – La MAC identifie Chiheb Battikh, sur son site internet, comme le membre de son comité exécutif responsable de son département des institutions. Le comité exécutif est une entité distincte du conseil de direction.

30 août 2011 – Dans une vidéo de la MAC, Chiheb Battikh s’identifie comme un des porte-parole de l’organisation et il invite ses partisans à participer aux activités organisées par la MAC à Laval (une banlieue au nord de Montréal) pour célébrer la fin du Ramadan.

15 février 2012 – Dans une requête de la MAC adressée à la Cour Supérieure pour qu’elle lui accorde le titre de propriété du 615 Belmont à Montréal, Chiheb Battikh est identifié comme le représentant de la MAC responsable de l’achat du bâtiment au paragraphe 22. D’autres références sont faites à Chiheb Battikh aux paragraphes 24, 25 et 26.

Décembre 2012 – Le site de Springs for Knowledge de la MAC identifie trois positions occupées par Chiheb Battikh dans l’organigramme de la MAC : responsable du département d’éducation de la MAC, directeur du Canadian Institute for Islamic Civilization (section de Montréal) mis sur pied par la MAC et formateur des jeunes musulmans inscrits au programme Springs for Knowledge de la MAC.

D’après son site, le Canadian Institute for Islamic Civilization (CIIC) a été mis sur pied par la MAC pour déterminer les meilleures façons d’appliquer les principes de l’islam à la réalité contemporaine au Canada. Le CIIC est destiné à devenir une sorte de quartier général où des leaders islamistes basés au Canada maîtrisant le droit, l’économie, le génie, l’informatique et d’autres disciplines vont déterminer les meilleures tactiques pour appliquer localement les mots d’ordre émanant des centres de décision des Frères Musulmans à Doha (Qatar), à l’IIIT ou ailleurs.

En 2012, la MAC déclarait sur son propre site internet que ses origines «remontent à la renaissance islamique du début du XXe siècle, culminant avec le mouvement des Frères Musulmans. (…) La MAC adopte et fait tous les efforts pour appliquer l'islam (...) tel qu'il a été compris dans le contexte contemporain par le regretté imam Hassan al-Banna (1906-1949), le fondateur des Frères Musulmans».

Les principales idées de Hassan al-Banna sont résumées dans son Manifeste en 50 points. Dans ce document, al-Banna incite ses supporteurs à abolir les partis politiques et à les remplacer par un système à parti unique. Il encourage la modification des lois afin qu’elles se conforment à la charia et il lance un appel pour multiplier le nombre d’associations vouées à promouvoir l’esprit du jihad dans la jeunesse.

Dans son essai On Jihad, al-Banna explique que «c’est une obligation pour nous (musulmans) de se battre contre eux (les infidèles) après leur avoir transmis l'invitation (d'adhérer à l'islam) et ce, même s'ils ne se battent pas contre nous».

Dans un autre essai (To what Do We Invite Humanity? – À quoi convions-nous l’humanité?), Hassan al-Banna présente Adolf Hitler comme un modèle aux musulmans en quête de «succès et de fortune».

De 2011 à 2013, l'Agence du revenu du Canada a révoqué le statut charitable de quatre organisations liées à la MAC (WAMY, IRFAN, WICS et ISNA Development Foundation) parce qu'elles avaient financé al-Qaïda, le Hamas ou d’autres organisations terroristes.

Le 22 mars 2004, la MAC a endossé le Hamas dans un communiqué de presse. C’était plus d’un an après que l’organisation ait été inscrite au répertoire des organisations terroristes maintenu par le gouvernement du Canada.

Le 16 juillet 2013, le Hamas a menacé de lancer des attaques terroristes dans les pays où se trouvent les ambassades d'Israël. Le Canada fait évidemment partie de la liste.

Le 20 août 2013, Point de Bascule a révélé que, seize jours après avoir démissionné de son poste de président de la MAC «pour des raisons personnelles» en décembre 2012, Wael Mahmoud Haddara était identifié comme membre de la délégation égyptienne à l’ONU et conseiller du président égyptien Morsi appuyé par les Frères Musulmans dans undocument officiel des Nations Unies. Cela démontre, une fois de plus, l’intégration de la Muslim Association of Canada au réseau international des Frères Musulmans.

La MAC fait également partie des 23 organisations islamistes que la Commission Bouchard-Taylor a recommandé au gouvernement québécois de financer dans son rapport final (p. 236). Ces 23 organismes auxquels réfère la note 91 de la page 236 du Rapport signèrent une lettre commune en 2007.

Références supplémentaires

Point de Bascule : Fiche Chiheb Battikh

Point de Bascule : Fiche Muslim Association of Canada

Point de Bascule (19 février 2013) : Chiheb Battikh – La MAC et les autres organisations islamistes dirigées par le présumé kidnappeur d’Outremont

Aucun commentaire:

Publier un commentaire